.. partant au bout du monde.. semant sur mon passage des cailloux blancs.. ligne droite devant moi.. traversant les océans et les déserts.. évitant les arbres et les montagnes.. revenant au point de départ.. les cailloux blancs étaient devenus noirs..
les lieux étaient différents.. les arbres étaient en fleurs.. je suis reparti.. semant des bouts de papier sur mon passage..
j'ai revu ces mêmes personnes.. plus ridées, plus voûtées.. revenant au point de départ je n'ai plus rien reconnu et les bouts de papier s'étaient envolés.. les mots éparpillés, les arbres déracinés, les fleurs brûlées.
Repartant encore une fois j'ai semé des pierres de diamant.. ma canne en bois usée.. meurtris mes pieds.. les yeux plissés sur cette ligne horizontale qui n'en finit pas.. revenant au point de départ.. les diamants disparus eux aussi avaient déclenché des guerres.
Les tours de guets étaient hautes.. les arbres morts servaient de combustible.
Repartant une dernière fois j'ai semé l'amour sur mon passage.. mes pieds étaient lourds.. ma canne rongée et pliée par le temps.. barbe blanche sur un menton buriné.. mes yeux presque aveugles ne voyant plus cette ligne horizontale.. j'ai vu les enfants de ceux qui m'avaient donné à boire.. disparus.. revenant au point de départ.. j'ai compris que l'amour semé avait uni la tolérance et le respect.. le mot amour était né.. je pense.. mais le saurait jamais..
sage ermite